La technique
Malheureusement, mes recherches ne couvrent actuellement que les provinces de Namur et de Liège.
Attention: il existe des meubles ou les deux techniques coexistent!
En résumé: les caractéristiques
Les panneaux du meuble sont plats sous les ornements
Effet de relief plus important
Décors collés/appliqués
Cette méthode consiste en une structure sur laquelle tous les éléments décoratifs sont appliqués.


Les artisans namurois auraient exclusivement utilisé cette technique durant le XVIIIe siècle. Pour ce faire, les escriniers, ancêtres des ébénistes, assemblaient les meubles puis faisaient les panneaux et les moulures, après quoi les tailleurs d’images y collaient les sculptures, les cordonnets, etc. qu’ils avaient fait isolément, comme le veut la technique namuroise. Cette tradition namuroise offrait la possibilité de dresser les fonds à la varlope(donc d’avoir des fonds aux surfaces bien planes) et « d’utiliser des pièces de plus faible section que celles nécessaires à une sculpture à plein bois, avantage non négligeable pour créer les effets de relief, importants dans les meubles namurois ». Cette technique empêchait également l’étalement des décors sur les panneaux. D’après certains auteurs, le succès de ce procédé serait probablement dû à l’organisation corporative où les escriniers et les tailleurs d’images sont plus indépendants qu’à Liège ; ils étaient regroupés dans une même corporation qui comprenait entre autres les cuveliers, les tourneurs de bois, les escriniers et les tailleurs d’images.
Selon J. Philippe, cette technique aurait été adoptée, et vite abandonnée, au début du XVIIIe siècle dans la Principauté de Liège.